vendredi 29 juin 2012

EE B1/B2 Mujeres, valores, idioma, sociedad y trabajo


Comme toujours, quelques idées...

J'ai volontairement juxtaposé les substantifs pour ouvrir les perspectives d'exploitations de cette vidéo particulièrement intéressante. On peut demander aux élèves dans le cadre d'une première phase de résumé l'intrigue en veillant à nuancer et à bien structurer leur expression. Puis, on leur demandera d'exprimer leur opinion sur le dénouement. Enfin, en expression créative, on leur demandera d'imaginer le scénario concernant la future maman. Pour être clair auprès des élèves, on peut schématiser ainsi: problème, solution envisagée, destin (On acceptera le format vidéo dans le cadre de cette expression avec voix off qui raconte). A mon sens, même s'il ne faut pas rater l'occasion de communiquer autour de ces thèmes forts (la solitude, les difficultés financières, le chômage des jeunes femmes, l'avortement) cette vidéo complexe et non manichéenne offre assez de matière pour que les élèves puissent s'exprimer librement. Elle pourra aussi être l'occasion d'une tâche finale où l'élève devra mobiliser ses connaissances pour expliquer, raconter une histoire complexe.

Pour développer l'expression écrite, l'image est un très bon support puisqu'elle facilite la phase de compréhension. A ne pas oublier!

Aucun commentaire: