samedi 8 novembre 2014

Relaciones padres / hijos


L'un des articles qui a le plus de succès est celui concernant le thème "relaciones padres / hijos". Pour prolonger la préparation, voici un document pdf qui fera le bonheur des professeurs: on découpe, on colle, on cache et on cherche sera votre consigne pour transformer ce document authentique en exercice de compréhension de l'écrit.

A vos ciseaux!

Edit: Pour compléter et ouvrir la séquence, voici un article sur "los ninis"

Edit2: A la demande d'une collègue, je clarifie ma proposition d'exploitation de l'affiche à gauche:

 Proposition 1: Ne montrez que la fusée et écoutez les hypothèses des élèves (EOC). En conclusion et trace écrite: le texte authentique.

Proposition 2: scindez la classe en deux groupes, l'un aura la fusée, l'autre les informations textuelles et écoutez leurs demandes d'informations réciproques pour construire le message de la campagne publicitaire (EOI), la trace écrite sera l'affiche complète.

Edit 3: à la demande générale, j'explicite une de mes idées au sujet du pdf Estrategias exitosas para hablar con  niños pequeños.

Vous avez avec ce pdf des dialogues, des images et des conseils, il suffit d'organiser tout cela en travaillant le support authentique en fonction des objectifs de votre séquence

Exemple: page 7 "HAZ",
1. On peut proposer -en gardant le texte introductif pour accompagner la consigne- cette activité: "reordena las frases para completar el cuadro". Le tableau se composera de deux colonnes "haz" et "no hagas". Les phrases sont celles extraites du document.
2. Dans un autre exercice sur la même fiche, on peut proposer une série de mots, par exemple: cepillarse los dientes, comer, gritar, empujar... et demander aux élèves de rédiger une ou deux phrases pour compléter le tableau "haz /no hagas" avec leurs propres recommandations. (compétences travaillées: expression du conseil, compréhension de l'écrit, expression écrite, inférer du sens, lexique du quotidien, civisme).




Aucun commentaire: