jeudi 28 mai 2020

Travailler la compréhension de l'écrit en autonomie

Avec la période du confinement, l'urgence de trouver des logiciels pour aider les élèves à travailler en autonomie sur des compétences clés a été plus grande.
La maison d'édition Génération5 en propose deux:
https://www.generation5.fr/209--espagnol-comprehension-de-l-ecrit-niveau-a2.php?part=4080https://www.generation5.fr/210--espagnol-comprehension-de-l-ecrit-niveau-b1.php?part=4080


A partir d'une carte, qui affiche des villes espagnoles, les élèves accèdent à des types d'exercices (rechercher l'erreur, remettre dans l'ordre, des crucigrammes, conjuguer en glisser-déposer..). Le plus, les exercices sont nombreux, ils permettent une systématisation de l'apprentissage.

Deux points à améliorer selon moi, il faudrait un accès par sommaire plus détaillé (une liste précise des activités avec les solutions afin de permettre aux professeurs de cibler les besoins des élèves en choisissant par avance et pour l'élève les exercices à faire). Même si les deux logiciels proposent un travail ciblé sur la compréhension de l'écrit, je regrette qu'il n'y ait pas de bande son pour offrir aux élèves une exposition à la langue authentique dans le cadre des riches activités proposées.

Malgré ces deux points, ces deux logiciels sauront diversifier les approches proposées aux élèves pour continuer avec méthode, à améliorer leur finesse de la compréhension de l'écrit.

Je remercie Génération 5 pour l'envoi des deux logiciels.


Aucun commentaire:

Les codes du clavier en espagnol

Vous recherchez une idée? Cliquez ci-dessous!