lundi 25 novembre 2013

Reconstituer un schéma narratif CE B1-B2


Catherine Prost vous propose cette démarche originale pour travailler la compréhension de l'écrit et de l'oral avec les élèves à partir d'une chanson de Cecilia . Ils doivent faire des hypothèses en inférant du sens à partir d'une liste de mots. Le mieux est encore de la laisser vous présenter son activité. N'oubliez pas qu'il s'agit de suggestions de travail et que chacun est libre et invité à  exploiter ce document de la meilleure façon qu'il le jugera en fonction de ses objectifs et de ses élèves.



UN RAMITO DE VIOLETAS
(Cecilia)
-        Compréhension écrite et orale
-        Expression orale

1ère étape :
-        Constituer des groupes et distribuer la même liste de mots à tous.
-        Pendant 10 minutes ils doivent reconstituer à partir de ces mots l’histoire que raconte la chanson. (qu’ils n’ont pas encore entendue).

Les mots :
quién
matrimonio
sufre
calla
9 de noviembre
cansado
esposo
estima
marido
de pelo cano
feliz
no sabe nada
poesía
su amante
tierno
un extraño
la ilusión
cartas
de mal genio
demonio
violetas
se imagina
mandaba
en silencio
primavera
alegría
lo sabe todo
versos
sin tarjeta
escribía
más de tres años
ternura
desde hace
un ramito
era
amor secreto


- Mise en commun à l’oral : les groupes construisent ensemble l’histoire de la chanson (et éventuellement imaginent le style de musique).

2ème étape :

On organise un échange à l'oral jusqu’à « sabe que es feliz, así de cualquier modo » au cours duquel sera commentée l'attitude du mari ( le mari sait tout mais est « compréhensif », lo importante es que sea feliz su mujer.), les élèves étant invités à donner leur opinion sur cette attitude mais pas seulement, puis à deviner la dernière phrase du dernier couplet.
Il ne faudra pas hésiter à faire écouter plusieurs fois car il est difficile d’entendre « él es quien », on déduira : ¡era el marido el amante!

- On peut terminer en proposant aux élèves d' échanger sur ce dénouement surprenant.

1 commentaire:

carla a dit…

j'aime beaucoup la démarche de donner les mots clés de la chanson avant de l'écouter afin de les faire deviner l'histoire .